Les idées reçues sur la seconde main
- Justine Lamirand
- 13 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr.
Ce mois-ci on a décidé de s'attaquer aux préjugés et aux différentes idées reçues sur la seconde main pour essayer de vous convaincre de sauter le pas. Vous aimeriez acheter moins de produits neufs mais vous avez des a prioris sur les objets d'occasion? Cet article est fait pour vous.

Idée reçue n°1 : la seconde main c'est moche et abimé
On pense souvent à tord, que les objets de seconde main sont forcément en mauvais état, moches et abimés. Or, on peut trouver des objets en parfait état sur le marché de la seconde main. On trouve même parfois des objets complétement neufs, jamais ouverts et jamais utilisés. Et pour ceux qui sont abimés, il est possible de les réparer et les rénover pour leur donner une seconde vie. Ils auront peut être quelques défauts, mais comme tout le monde, cela fera aussi leur charme !
Idée reçue n°2 : la seconde main c'est vieux et pas tendance
Comme expliqué précédemment on peut trouver des objets neufs en seconde main. D'occasion ne signifie pas usagé. Mais simplement que cet objet a déjà appartenu à quelqu'un d'autre. Qui peut être ne s'en est jamais servi ! On trouve aussi de nombreux produits qui sont toujours en vente dans les magasins, dans les collections actuelles. Parfois leur propriétaire s'en est lassé, ou déménage, ou en a acheté plusieurs, ou n'a pas eu le temps de se faire rembourser...etc
Enfin, on trouve bien sûr des pièces de design hyper tendance en seconde main. D'autant plus que ces dernières années la mode est au vintage. Les enseignes de fast déco vont donc copier l'ancien, mais de moins bonne qualité. Il n'y a vraiment donc aucun interêt à acheter ce produit dans le neuf. En le prenant d'occasion, on rend service à la planète, et à son porte-feuille.
Idée reçue n°3 : la seconde main c'est sale
On pense souvent aussi que la seconde main, c'est forcément sale. Tout d'abord, tous les objets d'occasion ne sont pas stockés au fond d'une cave poussiéreuse pendant des années. S'ils sont bien entreposés et entretenus, aucune raison d'être sale. Ensuite, il existe de nombreuses techniques pour nettoyer et remettre en état un meuble ancien. Toutes les rénovations commencent d'ailleurs par un grand nettoyage, puis une remise à nue, et enfin une remise en beauté pour retrouver un meuble comme neuf.
A l'inverse, un meuble neuf va sortir d'usine recouvert de produits chimiques toxiques, pour l'environnement mais aussi pour les ouvriers qui le fabriquent et pour vous ! Ces composants aussi appelés COV (composés organiques volatils) vont être rejettés dans l'air de votre intérieur pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. C'est en partie pour cela que l'on estime que l'air intérieur de nos maisons est en moyenne 5 fois plus pollué que l'air extérieur ! (source ADEME)
Alors, qui est le plus sale?
Idée reçue n°4 : une décoratrice d'intérieur éco responsable ca coûte cher?
Bien sûr, c'est un budget car il y a le savoir-faire, l'expertise et le travail d'une personne à rémunérer. Cependant, les meubles d'occasions coûtent beaucoup moins chers que les meubles neufs.
Chez Maison Gabriac par exemple, on vous garanti que la totalité de notre prestation ainsi que tous vos futurs meubles vous couteront moins chers que si vous aviez acheté tous vos meubles neufs.
Finalement ca ne coûte pas plus cher, c'est juste une manière différente de dépenser votre argent. Et choisir comment on consomme est une part très importante de notre responsabilité individuelle en tant que citoyen pour un avenir plus écologique et vertueux.
Idée reçue n°5 : il y a moins de choix, je ne peux pas choisir ce que je veux
Le marché de la seconde main est extrêmement vaste et varié. Il existe de nombreux canaux à exploiter pour trouver chaussure à votre pied. Le gros avantage aussi, c'est que les meubles anciens étant plus solides et de meilleure qualité, il est très facile de les relooker ou les customiser à votre goût. Et à l'infini ! C'est finalement de l'ultra personnalisation, du sur-mesure qui ne ressemble qu'à vous. Et si vous ne savez pas bien cibler quels sont vos goûts, ou ne savez pas comment chercher, vous pouvez vous faire conseiller par une décoratrice par exemple.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de décoration d'intérieur éco responsable? N'hesitez pas à nous écrire !
On espère avoir réussi à vous convaincre un peu d'oser vous lancer sur le marché de l'occasion.
Commentaires